Des moustiques génétiquement modifiés

1 million ! C’est le nombre de victimes par an dues à des piqures de moustiques, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Recherche sur les moustiques génétiquement modifiés

Pour cela, la recherche travaille sur plusieurs solutions dont des moustiques génétiquement modifiés pour aller coloniser les moustiques et tenter de les éradiquer en partie, car ne l’oublions pas le moustique fait partie de la chaine alimentaire et son éradication totale ne pourrait être que néfaste à l’échelle planétaire.

L’idée des moustiques OGM

L’idée est donc de modifier génétiquement le moustique pour le rendre inoffensif selon une technique très prometteuse qui suscite beaucoup de passion.

Il faut rappeler que seuls les moustiques femelles piquent. L’idée a donc été de modifié l’ADN des moustiques mâles car ceux ci ne rentrent donc jamais en contact avec l’être humain. La modification génétique consiste à rendre stérile les mâles. Le mâle va s’accoupler avec une moustique femelle, celle-ci ne s’accouplant qu’une seule fois, aucune descendance naitra de ceta accouplement.

moustique accouplement

Mais, comme dit plus haut, le moustique fait partie de la chaine alimentaire, il ne faut donc surtout pas les éradiquer totalement. D’où les précautions qui s’imposent lors des lâchers de moustiques génétiquement modifiés (appelés aussi moustiques OGM)

 

Retour sur le site des produits anti moustiques

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.