Comment les moustiques se reproduisent ?

Pour essayer d’endiguer la prolifération du moustique, et particulièrement du moustique tigre, il faut comprendre comment il se reproduit. Nous allons, dans cet article, vous présenter le cycle de la reproduction du moustique tigre. Analyser et étudier sa reproduction permet de mettre en place des actions efficaces pour 

 

dengueLe cycle de vie du moustique

Quel est le cycle de vie du moustique ? Simple, pour résumer, voici les étapes de l’évolution de la vie du moustique tigre :

Fécondation, ponte, oeufs, larve de moustique puis stade de nymphe. Le cycle de vie est assez simple et correspond à un cycle de vie classique de la plupart des insectes.

Quelques informations sur le moustique à connaitre :

  • une femelle moustique peut pondre jusqu’à 1000 oeufs sur une période de 2 mois
  • une larve de moustique n’a besoin que de très peu d’eau pour se développer: une coupelle d’eau, le fond d’un bac de plante…
  • un moustique vit en moyenne entre 2 semaines et 1 mois et demi
  • les oeufs et les larves de moustiques tigre résistent à des conditions météorologiques hivernales (à de faibles températures) et leur développement peut reprendre dès que les beaux jours arrivent

 

Cliquez pour agrandir l’image

La reproduction

Seuls les moustiques adultes peuvent se reproduire. Pour se reproduire, les moustiques mêles partent à la recherche de femelles à féconder. Dès que les mâles repèrent les femelles, ils vont les féconder. il faut savoir que la femelle moustique ne peut être fécondée qu’une seule fois dans sa vie. Dès lors, elle va stocker les spermatozoïdes du mâle dans une petite poche interne, et pourra “piocher” dedans lors de ses différentes pontes. La femelle peut effectuer jusqu’à 5 cycles de ponte avec sa seule fécondation.

Il faut savoir que le moustique mâle ne vit que quelques jours après son passage à l’âge adulte, alors que la femme, garante de la survie de l’espèce, va accomplir son devoir de reproduction et vivre plusieurs semaines.

Une fois fécondée, la femelle va partir à la recherche de sang, nécessaire au développement de sa descendance. Les moustiques tigre femelle sont donc les seuls moustiques à piquer les humains.

La ponte des oeufs

48h après son repas de sang humain, la femelle moustique va devoir pondre ses oeufs. Pour cela, elle va aller chercher de l’eau et déposer ses oeufs à la surface de l’eau, lieu propice qui va permettre aux oeufs de se développer. Les oeufs sont protégés par des couches qui vont permettre de lutter contre le froid et ainsi mettre en pause leur cycle de vie en attendant des conditions plus propices aux développements des larves.

Le développement des moustiques : larve puis nymphe

Après être passé par les étapes de larve puis de nymphe, les moustiques vont atteindre leur âge adulte.

Comme indiqué précédemment, les mâles vont s’accoupler et mourir au bout de quelques semaines, les femelles, elles, vont vivre plus longtemps pour assurer la survie de l’espèce.

Retenez donc que ces sont uniquement les moustiques femelles qui piquent et elles le font pour la reproduction.

Les piqûres de moustiques peuvent être mortelles non pas par leur piqûre mais car c’est ainsi que les moustiques peuvent propager les maladies d’une personne malade à une autre.

Nos conseils pour piéger les moustiques

Gardez bien en tête que les eaux stagnantes sont très recherchées par les moustiques pour y déposer leurs oeufs, essayez de mettre des pièges à moustiques pour chose à faire est de suivre ces conseils de prévention anti-moustique.

 

Evaluez post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.