Le coronavirus Covid-19 2019-nCOV se transmet il par les moustiques ?

Le Vrai ou Faux concernant la transmission du Conoravirus, aussi appelé Covid-19 2019-nCOV, par les moustiques. Une information sur la transmission de ce virus par le moustique circule sur internet. Nous allons faire la lumière sur cette info.

Qu’est ce que le Coronavirus ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a nommé le virus ayant été détecté en Chine à Wuhan pour la première fois : Coronovirus, puis 2019-nCOV et enfin Covid-19.

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Coronavirus Covid 19 nCov 19

Le moustique peut-il transmettre le Coronavirus, Covid-19 ?

Soyons clairs et précis. A ce jour, il n’existe pas d’études probantes montrant que les piqûres de moustiques permettraient la transmission du Coronavirus. Par ailleurs, il est à noter que le Covid-19 est un virus respiratoire, qui se propage :

  • par contact avec une personne infectée,
  • par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne, par exemple, tousse ou éternue,
  • par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales

À ce jour, il n’existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques donc par le sang. N’oubliez pas les gestes les plus basiques pour vous protéger :

  • évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse,
  • pratiquez les bons gestes d’hygiène en vous lavant les mains régulièrement
  • portez un masque, seulement si vous êtes souffrant, afin de ne pas contaminer les autres

A ce jour donc, il n’existe aucune preuve que les moustiques soient vecteur du Covid-19. Mais n’oubliez pas que les moustiques peuvent transmettre d’autres maladies tout aussi dangereuses comme le Chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune.

Retrouvez ci dessous notre sélection

Le coronavirus Covid-19 2019-nCOV se transmet il par les moustiques ?
Mettez nous une bonne note !