La future crise sanitaire : le moustique

Coronavirus, Covid-19, variole du singe…. les pandémies mondiales se succèdent. Les scientifiques et les “Grands” Hommes ne sont pas toujours en phase pour prédire les prochains risques sanitaires mais il en est un sur lequel tous les scientifiques sont d’accord, le moustique est le plus grand prédateur de l’espèce humaine.

Le moustique, pourquoi est-il un si grand prédateur pour l’Homme ?

Comme vous le savez déjà, le moustique tigre en lui-même n’est pas une menace pour l’Homme mais est vecteur de maladies mortelles pour l’Homme, comme le Zika, la Dengue, le Paludisme mais encore le Chikungunya. Ces maladies tropicales connues tuent encore de nombreuses personnes dans le monde et toutes les maladies transmises via le moustique n’ont pas toujours des vaccins, ni remèdes comme c’est le cas pour la dengue. Savez-vous que le moustique tue plus de personnes en un jour que le requin n’en a tué au cours de ces 100 dernières années.

 

Pourquoi le moustique est-il le plus grand prédateur de l’Homme ?

La taille du moustique tigre

La taille du moustique tigre est de d’environ 5 millimètres et est donc assez petit pour que les Hommes ne le voient pas autour d’eux. Il peut donc se cacher efficacement et attendre patiemment pour vous piquer. Il peut aisément se dissimuler dans une cachette sous une feuille, par terre, dans un recoin de votre pièce en attendant le moment opportun

Le poids du moustique tigre

Le moustique tigre pèse entre 2.5mg et 10mg, il peut donc se poser sur vos vêtements sans que vous ne sentiez son poids sur vous. Sa légèreté lui permet d’être agile et rapide pour éviter toutes les attaques.

La vitesse du moustique tigre

Les moustiques tigres se déplacent à un vitesse d’environ 2 km/h ce qui fait qu’il est assez rapide pour échapper à vos tentatives d’écrasement avec vos mains.

Les prédateurs du moustique tigre

Heureusement, comme toute espèce, le moustique tigre a plusieurs prédateurs naturels, heureusement pour l’Homme :

L’hirondelle, le martinet, La chauve-souris, La libellule, La grenouille, Les poissons comme la gambusi.

 

 

 

Quels sont les facteurs qui favorisent l’expansion du moustique tigre ? 

Toutes ces caractéristiques physiques font du moustique tigre un prédateur qui prospère de façon importante malgré ses prédateurs.

    • La mondialisation

La  mondialisation favorise l’expansion des moustiques. Les échanges mondiaux de biens et de personnes permettent aux moustiques de voyager à travers la planète, il suffit qu’il y ait des larves restées sur des marchandises, des fruits, légumes ou tout autre matière vivante ou non. Durant les voyages en avion en provenance de pays infestés de moustiques, la diffusion de produit anti moustique dans les avions sous forme de sprays aérosol ne suffisent pas à éliminer les moustiques présents et permettent aux moustiques de voyager à travers la planète.

    • Le réchauffement climatique

Avec l’augmentation des températures dû au réchauffement climatique, le climat qui devient tropical avec des températures qui augmentent suivi de jour de pluie favorise la prolifération des moustiques. Depuis 10 ans, la température moyenne mondiale augmente entre +0,21 °C et +0,39 °C, de l’autre côté le moustique tigre a conquis 20% de la planète sur cette même période.

    •  La fécondité des moustiques

Une femelle moustique a la capacité de pondre tous les 12 jours, jusqu’à 150 œufs par ponte. Les femelles moustiques tigres Aedes vivent entre 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures. Faites le calcul, en une vie de moustique, il peux avoir jusque 600 oeufs en une vie !

    • La persistence

Une fois installé sur un territoire, le moustique tigre ne fait que proliférer et il devient impossible de s’en débarrasser. Seul et, encore, un changement important de climat (baisse significative de température) pourrait (au conditionnel) éradiquer la zone du moustique.

 

Le moustique tigre : le plus grand risque pour l’Humanité

Avec toutes ces informations, il parait évident que le moustique tigre parait comme le fléau le plus critique et le plus grave qui existe. Non seulement parce que le moustique est assez petit pour ne pas être repéré facilement par l’oeil humain, parce qu’il se reproduit très rapidement et envahi une zone en très peu de temps.

Les solutions anti moustiques que nous vous proposons et les pièges à moustiques sont les armes les plus courantes et efficaces pour tenter de diminuer la prolifération des moustiques.

Et si vous n’avez pas d’autres choix pour combattre le moustique, suivez nos conseils pour bien choisir une raquette anti moustique efficace

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.