Les meilleures plantes anti moustiques

Quoi de plus naturel que les plantes qui vont repousser les moustiques

Découvrez la liste des 6 plantes qui repoussent efficacement les moustiques

Plante anti-moustique : la verveine citronnelle (Lippia citriodora)

Verveine citronnelle
Verveine citronnelle

La verveine est un petit arbuste au feuillage fortement citronné. La Verveine citronnelle est gélive dans le nord de France. Elle se cultive en pot dans un endroit frais et éclairé (dans une véranda par exemple) dès que les températures sont négatives. Elle peut monter jusqu’à 150 cm de hauteur.

Plante anti-moustique : la mélisse (Melissa officinalis)

Bouquet de mélisse

Appelée aussi herbe au citron, le feuillage de la mélisse, comme celui de la verveine, est très citronné. Ainsi, son odeur naturelle repousse les moustiques le soir, n’hésitez pas planter cette plante près de vos fenêtres ou tout autre zone où vous souhaitez rester le soir comme une table de jardin pour diner sans être importuné par les moustiques

Plante anti-moustique : la cataire ou chataire ou nepeta (Nepeta cataria)

Connue sous le nom d’herbe à chat, cette plante vivace est très prolifique. Le parfum émanant de ses feuilles est un répulsif efficace contre les moustiques. Vous pouvez le planter près de votre maison et votre chat pourra aussi s’en amuser quand bon lui semble. Un remède efficace contre les moustiques en faisant d’une pierre deux coups.

Fleur anti-moustique : le Souci (Calendula officinalis)

Calendula officinalis 'Touch of Red Orange'
Calendula officinalis ‘Touch of Red Orange’

Cette fleur d’une couoleur orangée se sème et pousse facilement, trop facilement même. Contenant de la pyréthrine, un excellent répulsif que l’on trouve fréquemment dans les produits vendus dans le commerce, cette fleur pourra orner votre maison tout en servant de repoussoir à moustique.

Plante anti-moustique : le basilic (Ocimum basilicum)

Basilic 'Marseillais'
Basilic ‘Marseillais’
Le basilic est très connu par tous les gastronomes car est très utilisé dans la cuisine. Plantez en pour agrémenter vos repas mais cela servira aussi comme répulsif anti moustique.

Fleur anti-moustique : la lavande (Lavandula officinalis)

Lavande
Le parfum très fort de la lavande repoussera les moustiques mais en contre partie, les autres insectes tels que les bourdons, les abeilles seront attirés, ce qui présenter un inconvénient. La lavande est une plante nécessitant beaucoup de soleil, d’ailleurs on les retrouve souvent dans le sud du pays. Une plante anti moustique à double tranchant donc, à utiliser avec modération.

Plante anti-moustique : la menthe poivrée

Menthe poivrée
Menthe poivrée
La menthe est un bon répulsif, et pourra également vous servir pour agrémenter vos salades et autres plats.
la menthe est une plante invasive, prenez soin de délimiter sa zone de pousse pour éviter qu’elle n’envahisse votre jardin.

Plante anti-moustique : le romarin (Rosmarinus officinalis)

Massif de romarin
Le romarin est une plante destinée à agrémenter vos sauces en cuisine 
Son odeur repousse les moustiques. Savez vous qu’il est très efficace de bruler des tiges de romarin parce que la fumée qui s’en dégage éloigne les moustiques. Alors bruler quelques tiges de romarin lorsque vous faites votre barbecue.

Fleurs anti-moustique : les géraniums odorants (Geranium crispum)

Les géraniums ont la réputation d’éloigner les moustiques lorsqu’ils sont accrochés aux fenêtres. Mais il y a une petite précision à ne pas oublier car le véritable géranium qui éloigne les moustiques est celui dont le feuillage est très citronné, le géranium odorant. Cette plante ornera aussi bien vos fenêtres et balcons, mais assurera une barrière bouclier contre les moustiques qui veulent entrer dans votre maison.

4.1/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.