Le Frelon Asiatique, le nouveau fléau

On a beaucoup parlé de moustiques comme le fléau numéro 1. Depuis quelques temps, le frelon asiatique commence à envahir toutes les contrées. Mais quel est ce nouvel insecte qui terrorise toutes les municipalités ?

Le Frelon Asiatique

Le frelon asiatique est une espèce provenant du Nord de l’Inde, de la Chine ou bien dans les montagnes d’Indonésie (Sumatra, Sulawesi, etc…). Depuis ces dernières années, il pullule dans les différentes régions du globe et de nombreux nids sont découverts chaque année.

Reconnaitre le frelon asiatique

Voici les photos du frelon asiatique

Frelon asiatique

Les frelons asiatiques de type ouvrières ont une taille de 20 à 25 millimètres, jusqu’à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est le nom scientifique du frelon asiatique. Les reines frelons asiatiques sont impressionnantes, elles volent en faisant beaucoup de bruit.
On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l’extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé.

Intérieur nid de frelon asiatiques

Intérieur du nid de frelon asiatiques

Le frelon asiatique, prédateur des abeilles

Pourquoi parle-t-on autant des frelons asiatiques ? Tout simplement parce que le frelon asiatique est connu pour être un véritable tueur d’abeilles et de leur ruche. Le frelon asiatique est capable d’effectuer un vol stationnaire et attendre la sortie des abeilles de leur ruche.

Le frelon asiatique colonise les milieux urbains autant que les campagnes, en choisissant souvent des lieux humides (il a besoin de beaucoup d’eau pour construire son nid).

Les piqures de frelons asiatiques

La piqûre du frelon asiatique (Vespa velutina) est plus douloureuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. La piqûre de frelon asiatique. Le dard du frelon asiatique peut traverser des tissus épais comme des bottes en caoutchouc, et il est capable de pulvériser du venin à distance. La piqûre provoque une réaction locale (enflure, démangeaison).

Si une piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que les autres, elle peut, comme toute piqûre d’hyménoptère (guêpe, abeille, frelon, bourdon), provoquer de graves réactions allergiques (choc anaphylactique), nécessitant une prise en charge urgente.

 

Le Frelon Asiatique, le nouveau fléau
5 (100%) 1 vote