Qui se fait le plus piquer par les moustiques ?

Les idées reçues sur les piqures de moustiques

Contrairement à une idée reçue, les moustiques ne sont pas sensibles à la quantité de sucre dans le sang. Les peaux à consistance sucrée peuvent être rassurées. Ce ne sont pas les peaux sucrées qui intéressent les moustiques, d’ailleurs rappelons-le, seules les moustiques femelles piquent.

Dessous de bras

 

Des odeurs corporelles favorites

Ce n’est pas le sucre qui attirent les moustiques mais plutôt les odeurs corporelles et particulièrement les phéromones que nous dégageons, vous savez les fameux phéromones qui rendent plus ou moins attirants.  Ces odeurs sont liées à notre alimentation, notre sueur et à sa quantité, l’utilisation de déodorant ou de parfum mais aussi de la composition bactérienne de notre peau.

C’est ce dernier point qui a retenu l’attention des chercheurs de l’université de Wageningen (Pays-Bas). Ils ont étudié 48 hommes pour tenter de savoir quelles odeurs et quelles populations bactériennes étaient préférées par les moustiques.  9 d’entre eux ont été particulièrement piqués, alors que sept ont réussi à passer entre les mailles du filet. Chez les personnes les plus piquées, on retrouve souvent la même caractéristique : une grande quantité de bactéries. On retrouve chez eux des bactéries très attractives et émettrices de composés volatils puissants : Leptotrichia sp., Delfia sp. et Actinobacteria Gp3 sp. 
En revanche, les porteurs de Variovorax sp. et Pseudomonas sp. sont  très peu piqués…

Ajoutons également, que les femmes enceintes sont généralement piqués davantage en raison des hormones abondamment sécrétées.

Une solution : le savon anti moustique

Des savons anti moustiques existent, l’occasion de les essayer, une sélection que vous pouvez trouver ici :


Qui se fait le plus piquer par les moustiques ?
5 (100%) 2 votes