Le virus Zika transmis par le moustique tigre se propage

Virus Zika dans le monde

Virus Zika dans le monde

Après le chikungunya et la dengue, voici la fièvre Zika. La fièvre Zika est une maladie tropicale qui touche déjà les antilles Françaises, est transmise par le moustique tigre, insecte déjà très présent dans les régions françaises.

Les autorités sanitaires sont en alerte depuis quelque temps pour deux raisons. La première est que ce fameux moustique-tigre a commencé à migrer en France depuis plusieurs années et, en date du 22 mai 2014, avait atteint 18 départements français, en particulier ceux du Sud. La deuxième raison est que, selon une étude publiée dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases, un troisième virus transporté par ce moustique pourrait être plus dangereux qu’on ne le pensait.

Le virus Zika tire son nom de la forêt africaine où il a été découvert, est un arbovirus comme celui de la dengue et du chikungunya. Cette maladie tropicale provoque une forte fièvre accompagnée d’éruptions cutanées, de maux de tête, courbatures, ainsi qu’une variété d’autres symptômes comme des troubles intestinaux.

Les personnes à risque sont notamment les femmes enceintes, le virus Zika peut avoir de graves conséquences neurologiques et des malformations sur les foetus de femmes malades. Cela peut entrainer des problèmes neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune amenant à une faiblesse voire une paralysie progressive des membres.

Remède contre le virus Zika

Il n’existe aucun remède spécifique, ni vaccin contre ce virus. Les seuls traitements consistent à réduire les douleurs par la prise d’antalgiques.

Pour se protéger, il faut éviter de se faire piquer par des moustiques, en utilisant vêtements amples, répulsifs, insecticides et moustiquaires, et d’utiliser tous les conseils et solutions anti moustiques.

virus-zika-moustique-piqure

Effets du virus Zika sur la peau

Nous ne vous le disons pas assez, adoptez des remèdes anti moustiques efficaces !

Plusieurs conseils vous sont donnés à travers ce site internet et n’hésitez pas à les suivre et à vous protéger efficacement des moustiques tigres.

Le virus Zika transmis par le moustique tigre se propage
Mettez nous une bonne note !