Le tique et la maladie de Lyme

Aujourd’hui, nous allons traiter de la maladie de Lyme et des tiques qui sont porteurs de la bactérie responsable.
tique-tique
La tique est un insecte qui s’attaque aussi bien aux animaux qu’à l’homme. Les animaux de compagnie comme les chiens et, surtout, les chats qui quittent souvent la maison, le jardin pour explorer les alentours sont très souvent piqués par les tiques.

Les piqûres de tiques sont fréquentes durant la période de la saison d’été. Les tiques sont présentes dans les fôrets, les grands espace de nature avec des herbes hautes. Les tiques attaquent leurs proies en s’accrochant à elles et en sucant leur sang. Elles peuvent transmettre alors une bactérie qui engendre la maladie de Lyme.

Les symptômes de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme se manifeste par de la fièvre, une grande fatigue et une rougeur de la peau (plaque circulaire rouge, chaude, de plusieurs centimètres de large). Cette plaque peut apparaître plusieurs jours après la piqûre de tique. Lorsque la maladie n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut donner des symptômes articulaires (une inflammation d’une ou plusieurs jointures). La prise d’antibiotiques permet de soigner la personne piquée.

Comment se protéger contre les piqûres de tiques ?

Pour bien se protéger des tiques, il est recommandé de porter des vêtements longs et amples, comme pour se protéger des moustiques d’ailleurs. Si vous êtes piqué, vous observerez la tique sur votre peau, la tique peut rester plusieurs heures accrochées à vous.

Comment enlever une tique de la peau ?

tire-tiqueUne tique peut être ôtée avec un tire-tique, qui ressemble à un mini pied de biche. On le glisse entre la tique et la peau (à la mâchoire de l’insecte), et on le tourne entre le pouce et l’index, délicatement, pour détacher l’insecte.

Vous trouverez des tire tiques ici : Tire Tiques

Il faut l’enlever délicatement et perpendiculairement à la peau, dans l’axe de la bouche de l’insecte.
Et une fois la tique retirée, il faut bien nettoyer la peau avec du savon et bien rincer.

 

Equipez-vous rapidement en tire tiques

 

 

Evaluez post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.